Le stress chez l'enfant : comment le repérer

Véritable enjeu de société, le stress est omniprésent dans nos vies. Loin d'être un phénomène réservé aux adultes, de plus en plus d'enfants que j'accompagne au cabinet parlent du stress qu'ils subissent au quotidien



Rappel : Qu'est-ce que le stress ?


Le stress est une réponse physiologique de notre organisme. Un syndrome d'adaptation définit par Hans Selye, reflétant un décalage entre les contraintes imposées par notre environnement dans une situation et la perception que nous avons de nos ressources pour y faire face.

La production d'adrénaline et de cortisol va envahir notre organisme pouvant engendrer et favoriser l'apparition de comportements et sentiments fuite, peur, insécurité, attaque, découragement.


Les signes à repérer


  • Difficultés de concentration

  • Troubles du sommeil

  • Changement de comportement (irritabilité, régression, anxiété...)

  • Dévalorisation

  • Symptômes physiques : maux de ventre, fatigue, maux de tête ...

  • Perte d'envie et de plaisir


Les causes possibles


Ces manifestations sont autant de signaux qu'il nous faudra décrypter, l'enfant ne verbalisant pas ces maux. Une dispute à l'école, un changement, une nouveauté ... autant de situations vécues au quotidien succeptibles d'engendrer du stress chez nos enfants.


Sonia Lupien, docteur en neurosciences, nous parle du CINE pour identifier des facteurs de stress.

C : Absence de contrôle sur la situation

I : Imprévisibilité

N : Nouveauté

E : Ego menacé, la situation attaque ses capacités et sa confiance en lui


Les pistes d'accompagnement


  • Prenez le temps d'aider votre enfant à repérer et verbaliser les signaux de son stress : Qu'est ce que ça fait dans ton corps ? C'est comme une grosse boule qui pique, c'est tout dur ... ?

  • Echangez avec l'entourage : maîtresse, nounou ... pour savoir à quels moments se manifestent les symptômes (ex : maux de ventre le lundi matin ...)

  • Mettez en place des rituels sécurisant

  • Remplissez son réservoir d'amour et favoriser les câlins pour produire l'hormone de bien- être (ocytocine)

  • Consultez un professionnel : médecin, psychologue, sophrologue. Si la situation perdure un professionnel spécialisé dans l'accompagnement des enfants pourra vous accompagnez pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant.


Mes accompagnements :


Je propose des accompagnements en individuel ou en petit groupe à travers des ateliers #labulledesémotions à mon cabinet de sophrologie sur Montbonnot, ainsi qu'en structures et écoles de Grenoble et l'agglomération.

Voir l'article de blog sur le concept la bulle des émotions. https://www.sophrologie-grenoble-gresivaudan.com/post/labulledesemotions


A travers une approche ludique de la sophrologie, je transmets des outils concrets à chaque enfant pour qu'il puisse mobiliser ses ressources et grandir sereinement.


Je vous propose des accompagnements adaptés au besoin de votre enfant en :

  • Sophrologie

  • Hypnose


Pour plus d'infos : www.sophrologie-grenoble-gresivaudan.com

0 vue

NOUS TROUVER

Centre de Sophrologie du Gresivaudan

855 Impasse de l'Etoile

38330 MONTBONNOT

S 'ABONNER

 

Restons en contact, pour ne rien manquer des actualités, des conseils, des infos autour du développement personnel, l'enfance et la parentalité.

NOUS JOINDRE

 

 

Contact :

0624840205 /sophrologie.gresivaudan@gmail.com

Horaires :

Lundi - Vendredi : 8h-20h

Samedi : 9h- 13h

Suivre mes actualités :

© 2014 by Delphine Charrière created with Wix.com