L'énurésie, et si l'hypnose était la solution ?

Spécialisée depuis plusieurs années dans l'accompagnement des enfants, l'énurésie est un motif de consultation qui revient régulièrement.

A travers cet article, je vous propose de mieux comprendre l'énurésie, ses causes et ses accompagnements possibles en hypnose.


Définition :

L'énurésie, plus communément appelé "pipi au lit" désigne l'émission d'urine involontaire pendant le sommeil.

On parle d'énurésie à partir du moment où l'enfant est considéré comme capable techniquement de maîtriser sa vessie, en général pas avant 5 ans.

Souvent sujet tabou, elle touche environ 1 enfant sur 6.

Fréquence de 2 épisodes par semaine pendant au moins 3 mois.


On distingue différents types d'énurésie :

  • Enurésie primaire : l'enfant n'a jamais été propre

  • Enurésie secondaire : arrive après une période d'au moins 6 mois sans pipi au lit






  1. Les causes :

Il est bien difficile d'établir clairement des causes précises à ce phénomène. L'hypothèse la plus reconnue est celle qui engloberait des facteurs physiologiques, génétiques et d'apprentissage.


Les spécialistes évoquent néanmoins que :

  • l'énurésie nocturne toucherait 2 fois plus les garçons que les filles

  • est héréditaire : les enfants dont 1 parent a été atteint d'énurésie ont 45 de chances d'en souffrir également, 77 % pour les 2 parents;


2. Les solutions existantes :


  • Les traitements médicamenteux :

Au-delà de 7 ans, l'énurésie est considérée comme problématique. Toute pathologie écartée et après essai de différentes méthodes, le médecin peut prescrire un traitement visant à réduire le volume d'urine.

  • Les traitements comportementaux :

Un accompagnement auprès d'un psychologue spécialisé visera une approche centrée sur 3 principes de base : méthode d'alarme, entraînement à la rétention d'urine, entraînement lit au sec.


3. L'Hypnose une solution efficace centrée sur l'enfant :


L'hypnose agira à travers sa capacité à travailler sur la gestion des émotions, la modification d'un comportement, l'apprivoisement d'une nouvelle étape de vie (séparation, changement scolaire ...)

L'accompagnement se fera autant sur la gestion émotionnelle des conséquences de l'énurésie comme la culpabilité, la honte ..., que le renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi.


Le jeu et l'imaginaire ont une place prépondérante dans l'hypnose auprès des enfants ce qui en fait une approche accessible et rapidement appréciée de ce public.


Au cours d'une séance, le professionnel utilisera des jeux hypnotiques, des contes, des métaphores, des cartes, des dessins ... et bien d'autres pour permettre à chaque enfant d'imaginer sa solution et se connecter à ses propres ressources à un niveau plus inconscient.


En moyenne, mes accompagnements durent sur cette problématique entre 1 à 4 séances.


Bien sûr chaque enfant est différent et chaque histoire de vie est différente impliquant ainsi un nombre variables de séances suivant les enfants accompagnés.


Au plaisir d'accompagner vos enfants.


 

Delphine Charrière

Sophrologue et Praticienne en Hypnose

Spécialisée dans l'accompagnements des enfants

Spécialisée profils atypiques (Dys, TDAH, TOP, HPI)


En cabinet sur Grenoble et Saint Ismier.

Contactez-moi pour un premier temps d'échanges gratuit :




51 vues0 commentaire