Hypnose et sophrologie : une combinaison efficace

L'hypnose et la sophrologie sont deux techniques d'accompagnement de plus en plus prisées. Quelles sont les différences et les ressemblances de ses deux approches? L'alliance des deux peut-elle être intéressante? Je vais tenter de vous présenter ces quelques points dans cet article.




L'Hypnose :


L'Etat d'#hypnose est un état naturel. Chaque personne traverse cet état plusieurs fois dans la journée. L'objectif de la méthode est d'utiliser cet état modifié de conscience pour permettre à la personne de lever ses blocages inconscients et d'utiliser ses ressources lui permettant d'amorcer un changement.


Il existe plusieurs formes d'hypnose :

L'Hypnose Ericksonienne : Crée par Milton Erickson, elle vise à permettre aux personnes de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures inexploitées, créatrices de changement.

La Nouvelle Hypnose : C'est une évolution des outils de l'hypnose éricksonienne et traditionnelle, associée à des techniques de PNL. Une hypnose plus moderne, concrète et dite "intégrative" qui s'adapte totalement à la personne en fonction de son vécu et ses croyances.

L'Hypnose Humaniste : C'est une forme d'hypnose dite "en conscience". Elle travaille en ouverture d'esprit, sans perte de conscience, visant à générer un état d'hypnose dans une meilleure conscience de soi, des autres et du monde.

La personne est guidée par le praticien mais c'est elle qui effectue son changement en toute conscience.


La sophrologie :


La #sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à harmoniser le lien corps, mental, émotions. Son inspiration est née d'une part de l'hypnose et d'autre part des pratiques orientales comme le yoga, le zen et le bouddhisme.

L'objectif de la méthode vise à permettre à chacun de mobiliser ses ressources pour développer ses capacités d'action, d'adaptation et de bien-être.

La sophrologie se pratique à travers la combinaison d'exercices de Relaxation dynamique, de techniques respiratoires et de visualisation.

La répétition des techniques transmises par le sophrologue sera la clé des bénéfices recherchés. La sophrologie vise l'autonomie des personnes. Le sophrologue est un guide visant à permettre de trouver des outils concrets à mettre en place dans son quotidien et au-delà devient un véritable art de vivre.


Les Différences :


Toutes deux basent leur accompagnement sur la voix du praticien qui guidera la personne dans un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil. Et toutes deux sont dites des "thérapies brèves" orientées solution.


La sophrologie s'intéressera à accompagner un changement de la personne en travaillant sur la réduction des symptômes, la maitrise des techniques et des outils comme un nouvel art de vivre au quotidien.


L'hypnose à travers une action consciente, inconsciente ou symbolique pourra agir sur le symptôme et si besoin sur la cause et les déclencheurs de l'origine du trouble dans l'histoire de la personne, ce que ne fait pas la sophrologie.


Le travail corporel n'est pas présent en hypnose alors que la sophrologie met l'accent sur la présence du corps notamment en RD1 où la personne est amenée à prendre conscience de son corps et ses sensations.



L'intérêt de la complémentarité :


Comme nous avons pu le voir précédemment la sophrologie et l'hypnose sont deux méthodes d'accompagnement différentes.

L'intérêt selon moi de pouvoir vous proposer ces deux approches est de pouvoir répondre le plus efficacement à votre besoin.

  • Le relâchement corporel : la sophrologie sera d'une grande aide à travers ses techniques de relâchement corporel vous permettant de faciliter le lâcher prise pour démarrer la séance d'hypnose.

  • Les techniques respiratoires : au cours de la séance des manifestations physiques et émotionnelles peuvent apparaître. Les techniques respiratoires utilisés en sophrologie pour en abaisser l'intensité seront utiles et efficaces.

  • Les bénéfices : La pratique régulière de la sophrologie comme méthode douce de bien-être pourra contribuer à maintenir les bénéfices d'un accompagnement réussi en hypnose.

Les applications possibles :

  • Gestion des émotions, chocs émotionnels, évènements traumatiques

  • Stress et burn-out

  • Troubles anxieux, troubles du sommeil

  • Phobies

  • Gestion des comportements : Tabac, Poids, Addiction

  • Deuil, séparation, changement

  • Vivre une grossesse sereine

  • Développer son potentiel et sa confiance en soi


Je vous propose des accompagnements en #hypnose et #sophrologie à #Grenoble et dans le #Grésivaudan à mon cabinet ou en visio.


Vous avez un besoin, des questions, vous pouvez me contacter pour un premier temps d'échanges gratuit :

https://www.sophrologie-grenoble-gresivaudan.com/prendre-rdv


0 vue

NOUS TROUVER

Centre de Sophrologie du Gresivaudan

855 Impasse de l'Etoile

38330 MONTBONNOT

S 'ABONNER

 

Restons en contact, pour ne rien manquer des actualités, des conseils, des infos autour du développement personnel, l'enfance et la parentalité.

NOUS JOINDRE

 

 

Contact :

0624840205 /sophrologie.gresivaudan@gmail.com

Horaires :

Lundi - Vendredi : 8h-20h

Samedi : 9h- 13h

Suivre mes actualités :

© 2014 by Delphine Charrière created with Wix.com